Prévenir les agressions dans les métiers de contact : une urgence silencieuse

Agressions travail

Dans de nombreux secteurs — santé, social, administration, transport, commerce — les professionnels sont en première ligne. Ils font face à un public parfois en détresse, souvent exigeant, et de plus en plus fréquemment, agressif. Depuis plusieurs mois, les signalements de violences verbales, menaces ou incivilités se multiplient.

L’agression, une réalité quotidienne pour beaucoup

Ce ne sont pas de simples tensions passagères. Pour certains professionnels, l’agression fait partie du quotidien : insultes, menaces, gestes violents… Les conséquences sont lourdes : stress chronique, sentiment d’insécurité, absentéisme, voire reconversion forcée.
La prévention des risques psychosociaux liés à la relation au public devient donc un enjeu de sécurité humaine au travail. Trop souvent, ces situations sont banalisées, minimisées ou gérées dans l’urgence.

Se former pour mieux réagir (et se protéger)

Chez OFCES, nous pensons qu’on ne s’improvise pas médiateur, ni protecteur de soi-même. C’est pourquoi nous avons conçu une formation spécifique dédiée à la gestion des conflits avec le public et à la prévention des agressions. Objectif : permettre aux professionnels d’identifier les signaux faibles, de désamorcer les tensions, de poser un cadre clair, et d’adopter des stratégies de protection efficaces.
Nos formateurs sont des experts de terrain, aguerris aux situations sensibles. Grâce à des mises en situation concrètes et à des apports psychologiques et techniques, les stagiaires repartent avec des outils directement applicables dans leur quotidien.

Se former, ce n’est pas se préparer au pire. C’est choisir de mieux vivre son métier.

Découvrez également

Voir nos actualités